Les Plantes bio-indicatrices de La Semeuse

Bonjour à tous!

En ce mois de septembre La Semeuse fait le bilan de la pousse de certaines de ses plantations.

Les fraisiers n’ont pas été très généreux cette année. Les framboisiers, ça passe. Les aromatiques nous ont gâté. Les tomates ont tardé, mais il y en a encore, même si elles peinent à mûrir…

IMG_9752

Par ailleurs, des plantes spontanées poussent à travers les plantations. Nous avons entamé une phase de désherbage à la main. Voisins, membres de l’équipe et enfants du quartier ont déjà mis leur énergie à cette participation. Un grand merci à tous! Mais ces plantes arrachées sont-elles si inutiles que cela? Leur présence peut permettre en effet de maintenir la température du sol et de stabiliser ainsi les facteurs pédologiques et favoriser la biodiversité de la terre.

Mais surtout, ces plantes sont susceptibles de nous dire quels éléments manquent au sol, quels éléments sont en trop. Ce sont des plantes bio-indicatrices. Nous en avons trois au sein de La Semeuse :

Plantain lancéolé : présent dans les sols tassés et piétinés.

Liseron des champs (Convolvulus arvensis) : se propage dans les sols lourds et argileux et trop riches en azote. Excès de fertilisation! Donc il ne faudra pas amender cette année.

Chiendent (Elytrigia repens) : des rhizomes traçants très prolifiques dans les sols fatigués et déstructurés. Il est le signe d’une terre trop souvent retournée. Donc cette année repos du sol!

Bilan pour le sol de La Semeuse : ne rien apporter, faire pousser une prairie fleurie entre les plantations, ou des plantes couvre-sol, et favoriser la pâquerette qui apporte du calcium et régule le sol. Qu’en pensez-vous?

Non, les plantes ne poussent pas là par hasard!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s