En passant

Petit aparté Albertivillarien…

Mathilde Villeneuve (ndlr: directrice des Laboratoires d’Aubervilliers) s’est penché sur la toponymie du nom des habitants d’Aubervilliers. Cela aurait pu être : albillarois, albertillarois, aubervillarien, tout simplement. Mais non! Halte là! et explication :

« AlbertivillarienLe premier élément Albert est la forme savante du nom germanique Adalbertus. Nom de lieu en -villiers (variante de -villier, -villers, -viller, issu du bas latin villare, dérivé de villa, ferme, village, puis ville). Villiers est un appellatif caractéristique des domaines agricoles de l’époque mérovingienne et carolingienne. 

La ville est mentionnée sous la forme latinisée Albertivillare en 1059. D’où le gentilé d’Albertivillarien pour désigner les habitants. Aubert, sa forme populaire est devenu le patronyme: Aubervilliers. » Source : Wikipedia

En somme, on donne du prestige et du « vintage » datant de 1059, au nom des habitants. La ville, garde elle, un nom aux connotations maraichères de l’an 490. Pas tout jeune!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s