Randonnée urbaine avec une classe de l’Ecole du Breuil

Lundi 18 novembre, des élèves de l’école du Breuil ont bravé le froid pour découvrir Aubervilliers et ses différentes sortes de jardins. Le thème de cette visite fut l’appropriation de l’espace urbain délaissé et sa valorisation à travers des initiatives d’habitants.DSC_5412

Les membres de l’association du jardin des Vertus, nous ont chaleureusement accueillis dans leur beau et grand jardin ouvrier qui existe depuis 1932, au Fort d’Aubervilliers.DSC_5413DSC_5428 DSC_5431De droite à gauche : Françoise, Gérard et Ursula.

Changement d’ambiance avec le jardin partagé des Petits Près Verts! Où Colette puis Liliane, des membres de l’association, nous ont décrit l’historique et le fonctionnement du jardin.DSC_5444DSC_5450Colette et Philipe Gaultier.

DSC_5451Liliane

DSC_5456

Nous avons continué avec l’architecture moderniste inspirée de Le Corbusier sur la cité de la Villette. Nous nous sommes interrogé sur l’appartenance à son espace d’habitat et avons assisté à un chantier éducatif de requalification d’espace.DSC_5457La suite de la visite rendait compte du parcellaire particulier d’Aubervilliers.

DSC_5460

La Villa Mais d’Ici nous a accueillis malgré notre arrivée surprise et nous a montré cette friche culturelle gigantesque, chaleureuse et fascinante! A découvrir absolument!

DSC_5467

Pour finir le parcours, nous avons vu d’autres façons d’occuper l’espace, mais nous n’allons pas tout dévoiler! Le jardin des Roses n’a pas seulement fini d’illustrer les jardins partagés, il a permis aussi de découvrir une toute autre architecture albertivillarienne.DSC_5476

Un grand merci et toutes nos chaleureuses amitiés à Françoise, Gérard et Ursula, Colette et Liliane, les membres de la Villa Mais d’Ici, le monsieur du bistrot, le voisin dans le bistrot et tous les autres Albertivillariens. Un merci particulier à Pauline Hurel, grand-reporter de l’après midi. Merci aux élèves pour leur intérêt et participation et à leur professeur Philipe Gaultier de vouloir faire découvrir la richesse des banlieues.

A très bientôt!

Si cela vous donne envie de vous balader à Aubervilliers, n’hésitez pas à contacter la coordination du projet de La Semeuse. Par ailleurs, une réservation est possible pour la balade tout public le lundi 9 de 13h à 16h. Max 12personnes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s