Programme Détournement 41/41#1 Les 24-25-26 Janvier

Drôle de nom de code… Le Détournement 41/41 est le titre donné au workshop initié par La Semeuse en collaboration avec nos amis de Point de rassemblement. Et il faut dire que nous étions faits pour se rencontrer, du moins pour se croiser!

ICI, ça se passe ici :

IMG_9734Point de rassemblement ont leur structure au 41 rue Trêvet. La Semeuse est un projet porté par Les Laboratoires d’Aubervilliers situés…au 41 rue Lécuyer! Et au croisement de ses deux rues, il y a une friche. Autant dire un espace pour flâner avec l’imagination si chère à La Semeuse. Alors cette friche devint l’argument pour se rencontrer. Mais surtout, nous souhaitons faire la connaissance de nos voisins, des habitants de Quatre-Chemins.

Quatre-Chemins est aussi à lui seul un espace de croisement faisant place à toute sortes d’anecdotes, histoires fantasques, rêveries et idéaux. A la frontière de Pantin, Paris et Aubervilliers, c’est un carrefour où se concentrent histoires d’ailleurs et cultures de partout. Un melting-pot que nous avons très envie de rencontrer avec Point de Rassemblement. Alors si vous avez envie de voyager, on vous l’annonce de suite, la destination c’est Quatre-Chemins! Pour être loin tout près!

Le première escapade a lieu les 24-25-26 Janvier. Il s’agit de s’approprier de manière éphémère la friche 41/41 en lui donnant une dimension supplémentaire à son caractère de lieu de rencontre. Car l’espace est investi spontanément par des habitants de la rue quelques soir. Et oui tout espace vit et on s’en réjouit! Alors, la friche sera le Q.G du workshop. Pas de tourisme sans balades. Pour le coup, on déambulera en équipe, comme des bons touristes, pour récolter des morceaux du quartier. Pour que l’échange soit réel nous sèmerons quelques graines et autres merveilleux trucs sur notre passage.  Toute personne est conviée à s’exprimer et à partager sur la friche ses rêves et utopies urbaines. L’interviewé peut rejoindre l’équipe de déambulation et découvrir ainsi son quartier avec une bande de semeurs-touristes!

PROGRAMME :

Vendredi 24: 14h30 à … (selon nombre de participants 😉 ) Entre la friche 41/41 et Les Labos:

-bricolage : découpage pochoirs, constructions d’assises, constructions de l’affichage.
-à l’extérieur nous serons réchauffés par des braseros géants de la musique et des boissons chaudes!
Samedi 25 :
9h Détendez vous avant une journée pleine de surprises : Yoga with notre AMIE Sabine aux Labos, oui, au chaud! Quand même!
10h café à la friche, point de départ de la balade insolite. (récolte des trésors, besoin de « semeurs », »journalistes », « peintres » et « curieux »)
-Pause casse-croûte partagé, comme toujours nous sommes friands de vos spécialités!
14h Investissement de la friche : « on sème ce qu’on a récolté », exposition des utopies urbaines.
-Installation sono lumières pour…
17h-20h LE BAL chocolat chaud et cake!
Dimanche 26:
12h-14h Re-balade de la bande de touristes-semeurs
14h performance + musique
15h Conclusion-explications-discussions!
Tout cela parsemé de surprises (attendues ou inattendues!)
Que dire de plus : Prenez vite votre billet! (imaginaire bien sûr!) VENEZ!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s