FRICHE : Rassemblement et …Action 21-01-14

Comme les fidèles du blog et du projet le savent, La Semeuse prépare une mission de détournement de friche avec Point de Rassemblement dans le quartier Quatre Chemins. Mardi 21 janvier dernier a eu lieu un débat afin de connaître un peu mieux les invités de La Semeuse. Lors de cet échange nous avons été sollicités pour exposer nos souhaits, ressentis et rêves de vie pour notre quartier. L’artiste Elodie Brémaud a dû décliner l’invitation car elle participe à une résidence de quelques semaines en Palestine. D’ici nous lui souhaitons une riche expérience et attendons impatients qu’elle vienne nous en parler le 18 Février prochain.

En attendant, parlons un peu de l’échange avec Point de Rassemblement, association albertivillarienne située au 41, rue Trevet sur Quatre Chemins. Voisins des Laboratoires, ils ont des envies et des motivations communes au projet de La Semeuse. En général l’association ne se conforme pas aux appels d’offres, ils proposent une véritable méthodologie en guise de transition lors des renouvellements urbains instaurés par les villes. En effet, l’approche d’un chantier est bien souvent traumatisante pour les résidants. Malgré les réunions prévues par les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage, le nombre d’habitants présents à ces réunion reste faible.  Point de Rassemblement propose alors de créer des événements pour et avec les futurs usagers dans l’espace en transformation. C’est l’occasion pour eux de s’exprimer et pourquoi pas « repenser » le projet de rénovation! Ils construisent avec eux la transition vers le nouveau visage de la ville.

Des habitants et futurs habitants d’Aubervilliers et du quartier des Quatre Chemins étaient présents lors de ce débat du mardi 21 janvier.  Ils ont vivement participé en émettant des idées et souhaits pour leur quartier. C’est en apparence un exercice facile que d’exploiter son imaginaire pour exprimer ses rêves. Il est bien plus aisé de critiquer l’existant urbain, alors un certain temps et quelques échanges furent nécessaires pour enfin faire émerger des propositions positives et des idées plus farfelues et originales les une que les autres!

Un grand merci à Point de Rassemblement pour leur collaboration et implication dans le projet de détournement! Merci de cette première approche! Merci aux associations et autres « guerrillas » d’être venu et aux habitants d’avoir lancé autant d’idées qui n’attendent qu’à fleurir! A très vite!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s