Les archixplorateurs de Pantin à La Semeuse

La Semeuse a accueilli lors de quatre séances, les enfants de la salle de quartier Quatre Chemins de Pantin avec qui nous sommes heureux de faire régulièrement des activités.

Les enfants furent les architectes de folies sur le jardin de La Semeuse. Une folie, était, à l’époque romantique une architecture permettant à leurs propriétaires loufoques de raconter ou de se raconter des histoires dans les jardins. Ainsi on pouvait voir des ruines romaines ou grecques au détour d’une allée d’un cottage anglais. En somme, des décors en carton-patte qui font vivre le paysage et l’imagination. Une certaine genèse du kitsch. images-1imgres-4

On a proposé aux enfants de devenir architectes vernaculaires. L’objectif étant de construire une cabane éphémère avec des matériaux mis à leur disposition : paille, tissus, bambous, palettes. Des accessoires leur étaient distribués pour qu’ils créent leur histoire scénographiée : perruques, parapluies, chapeaux, amaques.

Voici leur interprétation de l’espace suite au dessin de la cabane de leur rêve :IMG_20140401_174334863IMG_20140401_175141158IMG_20140401_180214123

Création du groupe des CP/CE1/CE2 de Diderot.

DSC_6824 DSC_6815

Un grand merci aux enfants pour leur imagination, aux animateurs de Pantin et plus particulièrement à Mathilde Viktorovitch pour son enthousiasme et soutien!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s