Le Salon de la graine du 30 avril

Des troqueurs conquis, et une grainothèque de plus!

Le premier salon de la graine d’Île de France, organisé par les Massyculteurs, (avec la participation du collectif de graine de troc Île de France dont fait partie aujourd’hui venue de Paris du 93 et 91) s’est déroulé samedi 30 avril à Massy sous le signe de la convivialité et de l’échange. La journée a commencé par l’inauguration de la première grainothèque de Massy à 11h au sein du magasin « C’Bio » situé au 50 Avenue Raymond Aron. Les troqueurs locaux et/ou de passage, ainsi que les jardiniers en « herbe » pourront ainsi venir y déposer et/ou prendre des graines reproductibles. Une Bonne entrée en matière qui laissait présager un salon riche en échanges.

salon de la graine

Ce dernier s’est tenu place de l’Union européenne, à proximité immédiate de la gare TGV et RER C B. Malgré le temps pluvieux et nuageux, le salon a débuté comme prévu à 13h30 avec l’arrivé des premiers troqueurs. Des tables en enfilade, avec des bottes de paille faisant office de bancs, permettaient aux participants de s’asseoir et de prendre le temps de parler de leurs graines à échanger. L’après-midi a vu défiler plus d’une cinquantaine de troqueurs d’île de France venue de Paris, de Cachan dans le 94 , d’Aubervilliers dans le 93 (La Semeuse) et de Châtenay-Malabry dans le 92 , avec la participation des Vergers Urbain de Paris , d’Incroyable Comestible de l’Essonne et du laboratoire ESE Université paris sud. Une majorité de passionnés étaient présents avec leurs graines. D’autres troqueurs venus avec un nombre plus restreint de variétés ont pu poser leurs questions et faire part de leurs expériences en matière de récupération de graines. Un acte, qui rappelons-le, a tendance à se perdre depuis ces dernières décennies et qui pourtant est garant du maintien de la biodiversité. N’oublions pas non plus qu’au travers de la sauvegarde de variétés anciennes et du développement de nouvelles se joue le goût et les saveurs que l’on retrouve dans nos assiettes.

Ce premier salon de la graine d’Île de France est une initiative pleine de sens, qui à n’en pas douter sera renouvelé dès l’année prochaine, courant février.

salon de la graine 2

Les troqueurs en action, dont certains venus avec leur collection.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s