Utopies Concrètes à l’Ecole Spéciale des Espaces Libres

P1020509

Bienvenue à l’Ecole Spéciale des Espaces Libres : poussez le portail recouvert de tags et de rouille, trouvez la voie ferrée enjambez les choux, évitez quelques orties, prenez soin de ne pas écraser les semis sauvages : l’école est là : c’est un jardin aux airs sauvages sur les bords de la Petite Ceinture.

Presque sans vous vous en rendre compte, vous retrouvez rapidement un gateau dans une main, une petite pelle dans l’autre, en train de planter des pois et discuter géopolitique du grand Paris.
On vous apprend que cette végétation ensauvagée n’est pas arrivée là au hasard des circulations de graines dans les airs parisiens : c’est le travail de longue haleine d’Henri et de Léo, qui couches de broyat après couches de broyat, après des centaines de plantations, après compostages ont recréé un sol capable d’accueillir un jardin sur le ballast aride de la voie ferrée.
Depuis les oiseaux reviennent. Des plantes font leur réapparition. On entend le bruit du vent dans les branches, alors que juste de l’autre côté les voitures circulent en flot constant.
Le lieu nécessite un savoir-faire jardinier à part : il faut savoir composer avec toute la biodiversité : avec les sureaux et les graffeurs, les enfants rebelles errant en meutes enthousiastes, les concerts et barbecues improvisés autant qu’avec les occas du pérou et les anthropologues en aventure.

Loulou

Après avoir discuté avec les voisins, les visiteurs, les aventuriers, le chien, assisté à des cours magistraux informels et passionnés sur l’histoire du quartier et les jardins en lasagne vous vous demandez qu’est ce que l’ESEL finalement ? Est-ce un centre culturel ? Une maison de quartier ? Est-ce un potager ou un jardin sauvage ? Un observatoire botanique ? Un atelier d’artiste ? Un repère de jardiniers ?

Probablement un peu de tout. On s’y sent bien.

Menacée d’expulsion par des logiques immobilières agressives ayant potentiellement pour projet l’annexion des bâtiments et la privatisation du jardin par une chaine de pubs,  l’ESEL s’acharne à rester un espace libre :
https://player.vimeo.com/video/96086527« >Une promenade vidéo
Un moyen de soutenir le jardin
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Espaces Libres et les plantes rudérales

 

FEST UTOPIES CONCRETES ESEL

Photos/Dessins : Delphine Hyvrier
Affiche ESEL : Arianna Ceccato
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s