On vous donne rendez-vous

P1020565Des outils sont à disposition sur place.
Le compost est à votre service pour déposer vos déchets et pour profiter de sa bonne terre !
Le centre de documentation des Laboratoires d’Aubervilliers est ouvert pour toutes vos recherches.
Tous les jeudis : à partir de 14h pour jardiner ensemble à la Semeuse.
  • Samedi 17: de 14h à 17h : atelier sur les plantes tinctoriales avce Auberfabrik.
  • Samedi 24 juin : de 14h à 17h: atelier sur les plantes tinctoriales avce Auberfabrik.
  • Samedi 3 juin : 14h-17h : apprendre à cuisiner les plantes sauvages albertivillariennes avec Véronique Desanlis : les fruits.
  • Mercredi 17 mai : 14h : Festival La Rue est à Nous : Rendez-vous au 104 rue Henri Barbusse au stand pour un atelier de rempotage avec les Serres Municipales et une promenade dans les jardins citoyens du quartier.
  •  Samedi 18 mars de 14h à 17h : apprendre à cuisiner les plantes sauvages albertivillariennes avec Véronique Dessanlis  : les jeunes pousses.
  •  15 au 20 mars : Grainofête.

LA GRAINOFETE du 15 au 20 mars

Afin de fêter la graine et les grainothèquaires, le Groupe Local île-de-France de troqueurs de graines vous propose, tout au long de la semaine du 15 au 20 mars 2017, plusieurs manifestations.

graines-legendes

A l’occasion de cette semaine festive, La Semeuse organise au Grand Bouillon à Aubervilliers, le jeudi 16 mars de 19h à 21h, un temps de dialogue autour de la graine, son rôle, sa diversité, ses stratégies de voyage et d’échange avec son environnement. Nous questionnerons également les relations qu’entretient l’homme avec la graine : celles-ci représentent en effet l’une des sources de nourriture terrestre les plus répandues, alors que le monopole économique exercé sur elles tend à la limiter, seront également abordé sa sacralisation de la graines et les propriétés stupéfiantes qu’elles possèdent.

Avec la participation de Guilain Roussel (paysagiste initiateur du projet La Semeuse ou le devenir indigène aux côtés de l’artiste Marjetica Potrč et président des Poussière, association albertivillarienne), Leonard N’guyen Van thé (membre militant de Guerilla Gardening, association de protection des jardins et plantes, également véritable couteau suisse qui parcourt les différents territoires de l’île-de-france), Henri Taib (poly artiste défendant une approche sociologique du territoire, dans une attitude de ménagement plutot que d’amnégament et développant cette approche sur l’espace de la petite ceinture parisienne).

Le Grand Bouillon – 2 ter rue du Moutier – 93300 Aubervilliers

Deux Apéros-Graines sont proposés autour de Paris, toujours pour soutenir l’échange et le troc dans un monde où tout s’achète ! Pour la rencontre et la valorisation des savoir-faire dans un monde où le chacun pour soi prime sur le reste !

graines-legendes-2

Samedi 18 mars 2017, de 14h à 17h un premier Apéro-Graines est organisé au Jardin Forestois – espace de jardinage solidaire – situé 5 Rue de Georges Millandy à Meudon (92360).

graines-legendes-4

Dimanche 19 mars 2017, 10h à 17h un second Apéro-Graines est programmé avec les Massyculteurs à La Printanière au marché du centre ville de Massy (91300) – RER/B Massy verrière

Artiste-Graphiste : Jean-Marc Denglos

Véronique Desanlis

Cuisiner les plantes albertivillariennes : L’écorce

[ atelier de cuisine de plantes sauvages comestibles ]

Samedi 28 janvier 2017, de 14h à 17h

Pour ce quatrième atelier, et premier de l’année 2017, l’ethnobotaniste Véronique Desanlis, nous permettra de nous pencher sur notre enveloppe protectrice. En effet, de l’arbre à l’écorce, jusqu’au zest, nous explorerons en sa compagnie tous les bienfaits que ces protections peuvent nous apporter.

Rencontre Disco Soupe

Samedi 14 janvier 2017, de 10h à 18h

[ atelier de cuisine participative ]

La Semeuse vous convie à venir partager un moment singulier avec votre famille, vos ami-e-s et enfants autour de la préparation et de la dégustation d’un délicieux repas. Cette journée sera l’occasion pour nous de parler du gaspillage alimentaire mais aussi de se rencontrer afin d’échanger sur nos différentes habitudes culinaires et culturelles !

Vous êtes toutes et tous sont les bienvenu-e-s pour partager ce moment de manière collective et chaleureuse. Une belle façon d’entamer ensemble cette nouvelle année 2017 ! 

Ateliers Auberfabrik par Anne Balthazar

[ ateliers de création ]

Samedi 7 et 21 janvier

Les atelier d’Anne Balthazard aura lieu  aux Laboratoires d’Aubervilliers de 14h à 17h. Les inscriptions sont ouvertes par mail ou sur FB. Lors de la première séance de travail, nous avons créé des volumes par assemblages et accumulations d’éléments, des productions ajourées qui peuvent jouer avec la lumière.Ces expériences en porcelaine vont être enrichies par d’autres éléments tout au long du projet. Elles seront mises en scène dans l’espace des Laboratoires d’Aubervilliers.Ce projet se développe à partir des rencontres entre les personnes et va s’élaborer au fur et à mesure des séances d’ateliers.Tout au long du projet, des photographies sont réalisées pour garder en mémoire les différentes étapes du processus.

Samedi 29 octobre, 14h à 17h

Véronique Desanlis

Cuisiner les plantes albertivillariennes

__________________ ___________________

atelier / cuisine participative 

Dans sa dynamique de reconnaissance des plantes endogènes, de leurs propriétés médicinales et culinaires, La Semeuse avec l’aide de Véronique Desanlis met en place des ateliers de cuisine particuliers : s’approprier ces plantes afin de valoriser les savoir-faire culinaires de tous.

Dans un soucis de relier plaisir gustatif et intérêt médicinal, ces ateliers vous guideront sur les secrets des plantes urbaines en vu d’acquérir plus d’autonomie vis à vis des vertues des plantes. Cet atelier est pensé dans une dynamique d’alternative au capitalisme, qui a aujourd’hui ouvert la voie aux entreprises pour breveter le vivant, soit le bien commun.

Samedi 15 octobre 2016, 11h-18h 

François Génot
De la branche au dessin / Une action de terrain
__________________ ___________________
atelier / arts plastiques 

François Génot, artiste qui revisite la question du sauvage par une représentation contemporaine de la nature, invite à entrer dans les coulisses de son travail via un atelier participatif : aller à la rencontre des haies sauvages et des friches aux alentours des Laboratoires d’Aubervilliers afin de reconnaître puis de collecter des branches d’arbustes, fabriquer des fusains et enfin s’initier au dessin grâce à ce médium singulier. La ville offre dans ses détails, ses angles morts, ses interstices, des espaces de création mais aussi de transformation pour une appréhension sensible de notre milieu urbain.
http://creative.arte.tv/fr/episode/francois_genot?language=fr

Samedi 14 mai 2016, 14h-18h00

[ goûter / jardinage / troc de graines / scène ouverte ]

La Semeuse ouvre son jardin au collectif Rue des Miracles qui oeuvre à rassembler des artistes amateurs de toutes disciplines le temps d’une représentation. Ils travaillent à célébrer la créativité de chacun dans les lieux de l’Île-de-France. Rue des Miracles et La Semeuse vous offrent la possibilité de nous faire découvrir vos talents en créant une scène libre et ouverte à tous sur la thématique du jardin et du troc de graines. Les festivités se feront autour d’un goûter de saison. N’hésitez pas à ramener vos instruments, vos textes et votre voix !
Réservations :
reservation@leslaboratoires.org ou 01 53 56 15 90

Samedi 21 mai 2016, 14h-17h00

[ Atelier d’arts plastiques ]

4_IMG_5481 copie

Sylvie Napolitano, artiste membre de l’association Auberfabrik propose d’explorer l’aspect vivant, fort et fragile du végétal à travers l’expérience plastique du textile, à travers une série de 3 ateliers qui s’écouleront de mai à juin 2016. Les participants seront appelés à s’inspirer de l’espace du jardin qu’offre La Semeuse pour s’ouvrir à la création et à la redécouverte du lien avec la nature. Ce premier atelier sera l’occasion de présenter de manière non-exhaustive quelques plantes tinctoriales dont certaines parties permettent de préparer des colorants et des teintures. La pratique de l’Happa-Zome, technique japonaise d’impressions de végétaux sur papier et tissu permettra de s’ouvrir à l’usage de la peinture végétale.

Inscriptions par mail: auberfabrik@laposte.net ou par téléphone : 01 74 65 55 37 (laisser un message sur le répondeur en indiquant vos coordonnées)  »

Mercredi 25 mai, 10h-19h00

[ La Rue est à Nous ]

La Semeuse et toute l’équipe des Laboratoires participent à la transformation des rues du quartier des Quatre-Chemins/La Villette et du Paul Bert. La Rue est à Nous est un moment festif qui s’attache à construire attention et respect à notre cadre de vie. De nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée, autour des thèmes d’éco-citoyenneté, d’environnement et de consommation responsable, dont notamment le ramassage collectif et convivial des ordures et déchets jonchants les rues. A la suite de cette grande opération collective de nettoyage des rues, déjà lancée l’année passée, la journée se clôturera par des spectacles de rue et un repas partagé dans l’espace public.

Informations et inscriptions à la boutique de La Fripouille 12 rue Paul Bert  07 50 30 50 39

larueestanous@cultureartsociete.com et www.cultureartsociete.com


Samedi 12 mars 2016, 10h-17h00

Le mois de mars démarre en force avec cette belle fête du compost. En compagnie de l’équipe de l’École du Compost, le matin nous allons construire les éléments qui accueilleront vos déchets organiques qui se transformeront bientôt en hummus, essentiel à vos jardins. Après un picnic partagé, l’Ecole du Compost entrera en action pour nous transmettre toutes les connaissances au sujet de la transformation des déchets et utilisation du compost. Le troc de graine ne sera pas loin et pour ceux qui le souhaitent, ils pourront démarrer des semis.

Réservations : reservation@leslaboratoires.org ou 01 53 56 15 90

Voir : http://www.ecoleducompost.fr/

La folie des plantes, étude de plantes interdites #6

Mercredi 16 mars 16h-18h00

Pour cette dernière rencontre autour de la thématique des plantes interdites et des expérimentations magiques avec des végétaux, le groupe qui s’est constitué tout le long de ces 6 séances, procédera à une action dans l’espace public. Venez avec nous planter des graines surprenantes au sein même d’un espace vert gestioné déjà par la ville d’Aubervilliers. La gestion de cet espace contraint les plantes à une vie marquée par les modes et les goûts et les tontes à répétitions qui nous empêchent de voir des plantes nouvelles. Habitués à cette monotonie? Venez surprendre le printemps avec cette plantation clandestine!

Samedi 19 et dimanche 20 mars

Tout va se passer au 104, rue Henri Barbusse à Aubervilliers. Nous serons en compagnie de nos amis de DVTup et les jardiniers Léo, Joseph et Gaspard pour entamer ce macro-potager afin de construire une économie locale. Vraiment locale, en matière de légumes. Exploiter les espaces vides, permettre une mixité des usages et de la création d’emploi, tels sont les objectifs de ce projet. Le samedi il s’agira de jardiner, de présenter le projet. Le dimanche, venez à la méga Disco Soupe!

Plus d’info? C’est par là :

https://semeuse.wordpress.com/2016/02/19/19-20-mars-weekend-hors-les-murs-104-barbus/

Samedi 26 mars 10h-17h00

Le compost bien entamé et alimenté par tous nos voisins, entamons ensemble les semis et plantations de printemps au jardin. Les poules installées venez apprendre leur mode de vie.

Samedi 13 février 2016, 10h-17h00

Cette date sera la dernière séance des ateliers menés par Valérie Truong de l’association Auberfabrik. A cette occasion, il vous sera proposé de travailler en binôme sur de plus grands volumes afin d’enrichir la collection de graines et de gousses. Nous réfléchissons ensemble à la scénographie qui sera exposée en septembre aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Vous êtes nombreux à les attendre avec impatience. Venez accueillir les poules de La Semeuse en compagnie de l’association AlternativJardin. A l’occasion de la fin de la construction du poulailler, nous inaugurerons cet espace dédié aux futures habitantes du jardin de La Semeuse.  Venez partager le repas!!

Nous vous rappelons l’ouverture du “troc de graines” de La Semeuse ainsi que la possibilité de venir jardiner.

Réservations : reservation@leslaboratoires.org ou 01 53 56 15 90

Mercredi 17 février 2016, 16h-18h La folie des plantes, étude de plantes interdites #5

Pour cet avant dernier atelier de réflexion, nous allons réfléchir à l’action de transmission et certainement s’essayer rue Lécuyer. A travers ces quatre ateliers collectifs nous avons observé le travail de jardiniers locaux, répertorié quelques paradoxes dans les textes de loi, goûté et approuver les bienfaits des plantes, découvert des oeuvres d’artistes fanatiques de nos amis les végétaux. Les participants à ces ateliers produisent également des textes, dessins ou encore des photographies, afin de constituer en tout dernier lieu un Manifeste et un souvenir de tous ces échanges produits grâce à La Folie des Plantes.  “Mzee Mikidadi parle aux plantes, et demande systématiquement la permission avant de les utiliser pour soigner” Extrait de Graines d’Espoir, Sagesse et merveilles du monde des plantes, Jane Goodall, ed. Actes Sud ; une recommandation de La Semeuse, consultable aux Laboratoires d’Aubervilliers.————————————

Samedi 6 février 2016, 14h-17h00

Valérie Truong de l’association Auberfabrik nous propose d’explorer le volume en travaillant le papier de soie et l’osier. Une fois les matières premières préparées, nous imaginerons de nouvelles formes de graines et de gousses végétales pour créer une carpothèque imaginaire.

Par ailleurs, nous vous rappelons que le “troc de graines” de La Semeuse sera ouvert afin que vous puissiez échanger vos graines pour commencer à préparer le printemps ! Il sera également possible de venir jardiner.

Réservations : reservation@leslaboratoires.org ou 01 53 56 15 90

Samedi 16 janvier 2016, 14h-17h30 Atelier proposé par Anne Balthazard

Arts plastiques et jardinage: Ce projet d’ateliers est réalisé en partenariat avec l’association Auberfabrik. Dans les précédents ateliers on a découvert les capacités de la porcelaine papier en créant des formes filigranes et des parois translucides en y incluant des végétaux. Nous proposons donc la réalisation d’installations dans l’espace, que l’on adaptera en fonction des recherches et productions de chacun. Afin d’accompagner cet atelier, le déjà célèbre “troc de graines” et le jardinage de La Semeuse sera ouvert pour vous permettre d’échanger vos graines pour notamment commencer à préparer le printemps ! Réservations : reservation@leslaboratoires.org ou 01 53 56 15 90

Mercredi 20 janvier 2016, 16h-18h

La folie des plantes, étude de plantes interdites #4Après des échanges autour de la marchandisation des plantes et des vertus de certaines, que chaque membre de ce groupe de réflexions peut connaître, nous avons visité le Jardin des Vertus au Fort d’Aubervilliers. Nous développons à partir de toute cette matière des textes que nous échangerons pendant le #4. Nous préparerons également une recette avec des plantes interdites : liserons et autres chiendents. Réservations : reservation@leslaboratoires.org ou 01 53 56 15 90

Samedi 23 janvier 2016, 11h-12h30

BALADE : Découvrez Aubervilliers sous un autre jour. Petites cours secrètes, jardins insolites et architectures originales dans une ambiance silencieuse et réceptive de tous les sons quotidiens qui caractérisent cette ville. Des surprises vous ferons voir un quotidien digne du grand écran. Maximum 10 personnes. Réservations : reservation@leslaboratoires.org ou 01 53 56 15 90

Samedi 30 janvier 2016, 14h-17h00 atelier proposé par Valèrie Truong

Arts plastiques et jardinage: Dans une cohérente poursuite des ateliers 2015 sur le papier végétal, Valèrie Truong vous propose d’approfondir l’utilisation du papier recyclé en explorant sa capacité à générer du volume. Vous expérimenterez également les sculptures en papier froissé. Réservations : reservation@leslaboratoires.org ou 01 53 56 15 90

DATES REFLEXIONS MILITANTES :

un mercredi par mois : 3ème du mois

en 2015

16-12

18-11

en 2016

20 janvier

17 -02

16-03

20-04

Archives

[ atelier d’arts plastiques / troc de graines ]

samedi 12 décembre 2015, de 12h30 à 15h30

Avez-vous déjà vu de la terre-papier ? Le projet en partenariat avec l’association Auberfabrik, Anne Balthazard a commencé le 7 novembre par une présentation d’une sélection d’artistes qui brouillent les frontières entre l’objet d’art et l’environnement quotidien et qui développent un travail avec une diversité de matériaux, comme Andy Goldsworthy, Christian Boltanski, Michel Blazy, Gabriel Orozco, Charles Simonds, Anne Balthazard. Puis, nous avons exploité les capacités de la porcelaine papier qui offre la possibilité de créer des formes filigranes, des parois translucides, nous avons jouer avec les empreintes de matériaux et l’inclusion de végétaux. Nous vous proposons d’expérimenter et de réaliser des productions en rapport avec l’espace, des installations que l’on adaptera en fonction des recherches et des productions de chacun.

Afin d’accompagner cet atelier, le déjà célèbre troc de graines de La Semeuse sera ouvert et vous permettra d’échanger vos graines. Venez préparer votre printemps !

samedi 10 octobre et dimanche 11  10h-17h : La Semeuse accueillera un poulailler et 4 cocottes!  Un atelier d’hamburger végétarien pour vous rassasier le samedi et un daal le dimanche. 10 personnes maximum pour les hamburgers. Réservations recommandées 10 repas maximum. Gratuit

mercredi 21 octobre 16h-18h : Engageons une discussion autour de la marchandisation de la nature.  Au cours de ces rendez-vous, les participants seront invités à prendre position et qui sait, une action militante pourrait naître de ces recherches. Plantes médicinales, interdites, voyageuses, invasives, indésirables et autres hallucinogènes, seront les protagonistes. Réservations recommandées. Gratuit

samedi 7 novembre 12h30-16h30 : Réservations recommandées. Gratuit

samedi 12 décembre 14h-17h:  Atelier Auberfabrik pas de descriptif pour l’instant. 10 personnes maximum. Réservations recommandées. Gratuit

Samedi 19 et Dimanche 20 sept 14h-18h : Journées du patrimoine. Visitez Les Laboratoires et La Semeuse. Vous pourrez admirer les oeuvres d’Auberfabrik : Sylvie Napolitano, Valérie Truong et Anne Balthazard ainsi que les photographies d’Aurélien David.

Samedi 26 sept 14h-18h  : Fête des jardins. Découvrez les secrets de La Semeuse et laissez vous tenter par le jardinage, le troc de graines ou le parrainage de plantes.

Les 9 et 23 juin, de 12h30 à 17h30  : De la plante au livre d’artiste avec Valérie Truong [association Auberfabrik] : Valerie Truong propose la découverte des fibres végétales extraites artisanalement à partir de plantes et l’initiation à une technique ancestrale de fabrication du papier à travers la création de papier végétal. Il s’agit d’expérimenter la création du papier comme un mode d’expression à part entière et de créer un livre d’artiste.
Apportez votre pique-nique et vos spécialités à partager avant de découvrir la préparation de la teinture et fabrication de papier dans le jardin.

Le 20 juin, de 15h à 18h
: Venez tous goûter et troquer avec nous ! Autour des enfants, qui sont les invités d’honneur de cette rencontre. Tout le long de l’année scolaire, des enfants de l’école Charlotte Delbo et de la maison de Quartier Quatre-Chemins de Pantin ont participé à des ateliers de jardinage à La Semeuse. C’est l’occasion de les remercier pour leur travail lors d’un moment convivial.  En vous remerciant de réserver au 01 53 56 15 90 ou ici.
Jardinage collectif et troc de graines avec Ingrid Amaro
Du lundi au vendredi, de 11h à 18h et aux horaires des ateliers ci-dessous, venez jardiner avec Ingrid Amaro à La Semeuse.

29 mai (12h30 à 16h30 environ) Partez avec nous à la découverte des jardins d’Aubervilliers. Venez prendre votre picnic dans le jardin de La Semeuse, après la visite de celui-ci laissez vous guider dans la Plaine des Vertus à la rencontre de jardiniers avertis et passionnés.

16 et 30 Mai  (14h-16h) Devenez le parrain d’une plante à La Semeuse et fabriquez un herbier insolite! Par le biais du portrait photographique, Aurélien David propose de réaliser des photogrammes et des tirages photographiques en utilisant la capacité naturelle des plantes à évoluer avec la lumière. Inscription : 01 53 56 15 90

22 Mai (17h-21h30) : Après quelques mois d’exploration du quartier Quatre Chemins à Aubervilliers, un groupe d’étudiants du cours « Art participatif et créations collectives » de Marie Preston à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, proposent pendant quelques heures à la Semeuse et aux Laboratoires « À Chemin » : des bourgeons de portraits, de la danse, des errances, des draps tendus, l’aube et des cartes d’Aubervilliers, autrement dit des performances, des projections et une fête ! Un des événements consiste à la préparation et le partage d’un repas. Si ça vous tente, apportez dès 17h, trois légumes ou fruits biologiques pour cuisiner, puis manger et lire ensemble. Inscription recommandée : 01 53 56 15 90.

RECAP

1/Le Jardinage collectif et le troc avec Ingrid Amaro

16 mai 14h-17h30

23 mai 14h-17h30

9 juin 14h-17h30

23 juin 14h-17h30

27 juin 14h-17h30

4 juillet 14h-17h30

3/Fabriquez un livre d’artiste grâce aux plantes avec Valérie Truong de l’association Auberfabrik. Préparation de la teinture et picnic participatif dans le jardin de La Semeuse. Puis fabrication  du papier dans le jardin.

6 et 13 mai 10h30-17h

9 et 23 juin 14h-17h30

4/Faites partie d’un herbier photographique avec Aurélien David

16 mai 14h-16h

30 mai 14h-16h

On vous attend avec plaisir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s