Résidence et Collaborations

La Semeuse se définit à travers sa singularité. Jardin d’un centre d’art contemporain, oeuvre imaginée par une artiste, jardin en partage, lieu verdi à Quatre Chemins, plateforme de connaissances et lieu de rencontres, La Semeuse permet à tout un chacun de lui appartenir.
L’investissement du terrain et le développement de techniques, esthétiques, idées ou utopies in-situ*, s’adressent également aux écoles, associations, habitants, usagers désireux de voir cette idée qu’ils chérissent tant, prendre forme.
Venez nous la proposer!

RESIDENCE :

La Semeuse permet aux artistes, architectes, concepteurs, collectifs ayant intervenu sur les débats des « Mardis de La Semeuse », de s’approprier l’espace, de s’interroger sur son contexte et de développer leurs idées in-situ* avec un accompagnement particulier et une activation du réseau établi par La Semeuse.
De durée variable, les modalités de ces résidences dépendent de l’artiste ou structure concernée et du thème à développer.

RESIDENTS ACTUELS :

VERONIQUE DESANLIS :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
« Lors de mes promenades dans la ville, j’ai souhaité faire connaissance avec les nombreuses plantes rencontrées dans les friches, sur les trottoirs, le long des murs, dans les interstices des pierres … Je me suis alors formée à l’école des Plantes de Paris en botanique et plantes médicinales et par la suite à la faculté de Bobigny où j’acquis un Diplôme Universitaire de conseil en phytothérapie.
Le désir de transmettre et d’échanger m’a amené à organiser des sorties botaniques et des ateliers avec des produits naturels sans toxicité à la portée de tous. Ceci afin d’acquérir plus d’autonomie alimentaire et médicinale pour une alternative au capitalisme qui permet aujourd’hui aux entreprises de breveter le vivant c’est à dire le bien commun. »

https://www.communerbe.org/home

L’ASSOCIATION AUBERFABRIK :

auberfabrikassopic

-Sylvie Napolitano :
Co-fondatrice de l’association Auberfabrik :
Artiste-plasticienne, diplômée des Beaux-Arts en 1993, professeur d’arts appliqués de 1995 à 2004. Chargée de l’action éducative du projet « La petite Prusse, Histoire et mémoires du quartier des quatre-chemins, Aubervilliers-Pantin « , projet initié par la Ville d’Aubervilliers de 2008 à 2010.
Passionnée par le lombricompost et autres expérimentations jardinières, elle compte transformer son jardin albertivillarien en champ de lasagne(on n’a pas un mari italien pour rien!)
Blog perso : http://olezarts.over-blog.com/

-Valérie Truong :
Co-fondatrice de l’association Auberfabrik :
Graphiste-web-bricoleuse, ex créatrice textile . En 2001, création du site Webmômes, site d’activités pédagogiques pour les enfants sur le thème des arts plastiques.Depuis 2010, Webmômes est devenu un blog « Webmômes zeblog », qui s’adresse davantage aux adultes en proposant des ressources et des pistes pédagogiques.
Adepte de la culture en bidon et du mobilier en palettes, elle s’acharne à développer une bambouseraie dans son jardin de Montmorency pour approcher celle d’Anduze. Passionnée par tout ce qui tourne autour du papier et du livre-objet.
Blog perso :http://www.feuillesetfibres.com/

-Anne Balthazard :
Artiste-plasticienne, diplômée de l’ENSBA en 1992, enseignante aux Arcades d’Issy les Moulineaux, participe activement à presque tous les projets de l’association.
Blog perso : http://annebalthazard.blogspot.fr/

FRANÇOIS GENOT :

Artiste plasticien :

https://tinyurl.com/lx67zvs

http://www.francoisgenot.com/Oeuvres

RESIDENCES PASSEES :

MARILOU LANTIERI
pour le développement de La Glaneuse. Yes, we camp! sur la friche Chez Albert au 52, rue Lécuyer.

Par ailleurs, La Semeuse développe un suivi de ces résidences par des Albertivillariens eux mêmes.

PARTENARIATS :

Graines de troc
Les Massyculteurs
Boucles de la Marne en Transition

Avec des institutions, des mécénats, entreprises qui permettent au projet de vivre et de se développer, les partenariats sont aussi un apport technique et matériel pour les réalisations. Faire partie d’une création urbaine vous intéresse, nous sommes ravis de vous accueillir!

La conservation des plantes, le troc de graines et la défense du jardinier et de son jardin, font partie des convictions de La Semeuse.

*In-situ : La Semeuse c’est son jardin, son parking, sa plateforme, sa rue, son quartier et une friche industrielle au 52, rue Lécuyer.

Pour nous contacter… l’onglet « contact » vous attends en haut de cette page.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s