Aux Arbres Citoyens! 15-02-14

N.B: La suite de cette balade est un atelier de cartographie pour rendre compte du patrimoine arboré existant ou absent de 4Chemins. NOTEZ : 22-02 à 14h.

N.B: Prochaine balade le 29 Mars : départ à 13h45 des Laboratoires d’Aubervilliers. Thème: « Casque historique d’Aubervilliers ».DSC_6082Sortir les arbres de l’ombre. Rendre compte de la place qu’ils méritent en ville et leur vouer le respect auquel ils peuvent largement prétendre, était l’objectif de cette balade militante du samedi 15 Février.

Pour enquêter sur ces héros urbains, chaque membre de la balade avait une mission à accomplir. Les participants étaient donc, militants, brigadiers…tout sauf « touristes ». La balade était détournée.DSC_6064

Un membre prenait des photos en faisant état des violences auxquelles les arbres font face en silence. Un autre, prit des notes sur l’animation en elle même, les questionnements des passants, l’endroit géographique où se trouvait l’arbre dont on faisait un constat ou les endroits, bien trop nombreux, où il n’y avait pas d’arbres.DSC_6047Un membre s’est chargé de divulguer les manifestations à l’aide du mégaphone de La Semeuse et comme pour chaque balade un autre participant a semé des graines dans la ville à l’aide d’un semoir manuel.

Sans avoir pour but la quête du graal, nous avons croisé dans notre chemin des endroits, objets, chemins particuliers et curieux qui ont marqué la balade les esprits des participants. Une découverte de Quatre-Chemins venait de se produire grâce à une action militante inattendue.

Un dessin urbain datant de 1993, à Quatre-Chemins.DSC_6081Un exemple de greffe.DSC_6055DSC_6067Les participants ont appris les différentes techniques de plantation en milieu urbain et les tutorats les plus performants, en faisant le constat des difficultés et agressions auxquels les arbres font face tout le long de leur vie.

Vibrations dues au trafique, réverbérations, courants d’air, arrachage d’écorce, coups, tassement, enrobé autour de la zone de plantation.

DSC_6053Lors de la balade il fut expliqué les enjeux qui se jouent à l’intérieur de l’arbre dans les moments les plus délicats et comment biologiquement il y fait face.

Un grand merci à ces activistes d’un jour (présents sur les photos ou pas), désormais convaincus de l’héroïsme des arbres urbains. A très vite!

N.B : Cette balade propose une suite samedi 22 à 14h autour de la cartographie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s